3ème

Tous les articles (1)
  • La poésie engagée en classe de troisième

1
    Par SEVERINE TRICHET, publié le mardi 3 février 2015 10:51 - Mis à jour le mardi 3 février 2015 10:57

Dans le cadre du français en classe de troisième, les élèves ont pu aborder l'engagement à travers l'écriture.

Tout au long de la séquence sur la poésie, les élèves de troisième ont pu réfléchir à la question suivante:

"En quoi l'écriture poétique est- elle un acte engagé?"

Ils ont approfondi la question à travers l'étude de "Demain" de Desnos ou "Une connaissance inutile",1970, de Charlotte Delbo, Auschwitz et après, volume II ou bien "Courage" De Paul Eluard.

Dans un objectif d'écriture guidée, les élèves ont tenté la rédaction d'une poésie engagée, en prenant le même thème que celui de Paul Eluard, le courage!

Vous pouvez lire quelques textes en cliquant sur le fichier joint.

Mme Trichet, professeur de français